Évaluation de départ

C'est l'étape pendant laquelle tes connaissances théoriques et tes aptitudes pratiques vont être évaluées.
L'évaluation est obligatoire pour toute personne souhaitant commencer une formation pratique au permis B (art R. 245-2 du Code de la route).
Son objectif est d'estimer le volume d'heures moyen nécessaire à ta formation.
Effectivement, cela reste une estimation.
Le nombre d'heures pourra varier en fonction de ton implication, de la régularité de ton travail et de ton rythme d'apprentissage !

 20 EXERCICES
Sur ordinateur ou tablette (durée du test 50 minutes)

• 12 POUR FACULTES
Evaluation des 12 facultés essentielles pour la conduite qui s'appuient sur des tests psychotechniques.
Les performances des 12 facultés sont listées en fonction des résultats (du meilleur au moins bon).

• 5 LETTRES
A la fin de l'évaluation, tu découvriras un résultat qui prend la forme d'une lettre, W, V, T, S et R.
C'est à partir de celle-ci que l'auto-école détermine le volume d'heures prévisionnel de son élève.

1 > Mémoire à court terme
Facultés de se rappeler des informations en relation avec la conduite.
Exemple : remarquer un panneau et être capable de mémoriser sa signification.

2 > Temps de réaction
Faculté de réagir suffisamment tôt.
Exemple : appuyer sur la pédale de frein après avoir avoir vu les feux arrière du véhicule de devant s'allumer.

3 > Largeur du champ de vision
Faculté de gérer les informations localisées n'importe où dans le champ de vision du conducteur.
Exemple : se concentrer sur les évènements importants qui se déroulent des 2 côtés de la voiture.

4 > Evaluation (temps, vitesse, distance)
Faculté d'évaluer le temps, la vitesse et la distance.
Exemple : savoir maintenir une distance de sécurité appropriée.

5 > Concentration
Faculté de trier les indices visuels et sonores afin de donner la priorité aux actions de conduite.
Exemple : évaluer en priorité ce qui se passe sur la route tout en gardant une marge de sécurité par rapport à la voiture de devant, au lieu de regarder les passants ou les affiches publicitaires.

6 > Obéissance aux règles
Faculté de respecter en permanence les règles et les procédures.
Exemple : respecter la limitation de vitesse même en l'absence d'un contrôle prévisible.

7 > Coordination main-regard
Faculté de réagir de manière appropriée pour contrôler son véhicule.
Exemple : lorsqu'un problème survient sur la route, tourner brusquement le volant peut entraîner une sortie de toute.

8 > Exploration visuelle
Faculté de rechercher les informations utiles, de voir et d'interpréter les indices de façon efficace tout en conduisant.
Exemple : voir et interpréter les panneaux, comme apercevoir un panneau annonçant un virage, donc vérifier, puis ralentir.

9 > Partage de l'attention
Faculté en conduisant de se concentrer sur plusieurs actions simultanément.
Exemple : écouter et suivre les instructions verbales du formateur pendant que vous exécutez une tâche nouvelle ou complexe.

10 > Confiance en soi
Faculté d'évaluer ses propres compétences.
Exemple : évaluer combien de temps il vous faudra pour vous arrêter au feu et freiner assez tôt pour le faire.

11 > Changement d'intention
Faculté de modifier une action commencée.
Exemple : renoncer à un dépassement, en voyant soudainement un véhicule arriver en sens inverse.

12  > Prévention des risques
Exemple : freiner lorsque le feu passe au jaune plutôt que d'accélerer en tentant de le franchir avant qu'il ne devienne rouge.

Les étoiles figurant à droite de chaque capacité indique ton niveau par rapport à ton groupe d'âge :

1  < à la moyenne
2  = à la moyenne
3  > à la moyenne

L'auto-école inscrit le nombre d'heures proposées pour ta formation pratique. Il ne reste plus qu'à signer !